morlaix 2

3e festival des Globe-trotters de Morlaix (29)

Samedi 23 avril 2022 de 11h à 22h.

Amphithéâtre Parc des expositions- Langolvas

Festival des Globe-trotters de Morlaix - 23 avril 2022Le troisième Festival des Globe-trotters de Morlaix se tiendra le 23 avril 2022 au Parc des Expositions de Langolvas, dans l'amphithéâtre et nous comptons sur votre participation, bien sûr !

À pied tout près de chez nous, cette journée particulière commence “Là où finit la terre”, avec les merveilles sauvages du sentier des Douaniers, de Charles Potin.

À pied encore : 3000 km à travers l'Islande dans les pas de Pierre-Antoine Guillotel qui réalise son rêve d'enfant ! Sur le chemin de Compostelle, marchons toujours, questionnons les pèlerins, comprenons leur motivation, leurs joies, leurs émotions avec René Simon ! Jacques et David Ducoin, avec le dessinateur Nono, accomplissent une autre sorte de pèlerinage vingt-cinq ans après leur premier séjour dans cette région en empruntant la rivière Zanskar gelée, tout au nord de l'Inde. Un voyage périlleux, des retrouvailles émouvantes avec leurs amis au cœur de l'Himalaya indien, dans des paysages fabuleux.

De rêves d'enfant, il est encore question avec le Passager des glaces, quand Clara et Christian nous invitent à naviguer entre fille et père en Arctique. Rêves toujours et navigation de nouveau avec Cine Searcus, film de Pauline Le Péculier, ou l'histoire d'artistes marins partis du port de Pontrieux et qui partagent, aux escales, leur spectacle et leur énergie en passant par le Portugal, les Canaries ou le Sénégal.

Marcher, naviguerPédaler aussi, rencontrer les autres les écouter. L'Aubrac, des lumières et des hommes avec Hervé Josso nous allons cycloter sur les routes et les chemins authentiques d'Aubrac. Les anciens aiment à raconter leur vie, souvent rude, leur passion pour la terre, les bêtes, les “belles aubracs” qu’ils conduisent en estive à la fin mai. Paysages uniques, rencontres et traditions sur une terre d’exception !

Baptiste Regné est un voyageur heureux, lui aussi. Il voyage avec peu, en autonomie, en moto souvent. Il met toutes ses tripes pour raconter ce que la vie d'aventurier lui a appris ces cinq dernières années.

Julien et Sébastien Perret sont partis en 4x4 pour une aventure solidaire et initiatique sur les routes de la Soie avec Il était une fois dans l'Est.

En Amazonie, les hommes sont les gardiens d'un monde d'ombres et de mystères que connaît bien Serge Guiraud. Réalisation numérique de Charles Potin.

Durant les pauses, les réalisateurs et aventuriers, d'autres voyageurs sur les stands souhaitent partager leur passion et expérience ; vous découvrirez les photos d'Éliane Abomnès du Ladakh à la Mauritanie.

Que dites-vous de refaire le monde autour d'un plat, froid ou chaud, aux saveurs d'ailleurs, d'un jus de bissap ou de gingembre, ou d'un délicieux jus de pomme-cannelle ?

L'association ABM réunit depuis plus de trente ans des amateurs de voyage et d'aventure et édite le magazine Globe-trotters. Elle est heureuse d'organiser cet événement créé par des voyageurs pour des voyageurs ou des rêveurs dans notre région !