morlaix 2

3e festival des Globe-trotters de Morlaix (29)

Samedi 23 avril 2022 de 11h à 22h.

Amphithéâtre Parc des expositions- Langolvas

avec Jean-François Diné,
Après avoir construit son bateau derrière la brigade de gendarmerie où il était affecté, il rend son képi et s'en va parcourir le monde avec son épouse et sa petit chienne.
En Amérique du sud, ils remontent le fleuve Orénoque, et réussissent à passer sur le Rio Negro, un affluent de l'Amazone, en empruntant une sorte de canal naturel navigable uniquement en saison des pluies.
Ils traversent ainsi les territoires des indiens Yanomami, trouvent un de leur village complètement perdu dans la forêt, posent l'ancre et vivent avec eux.
Le retour par l'Amazone est très compliqué, il leur faut passer des rapides avec le voilier et se sortir d'une sorte de labyrinthe de bancs de sable.
Trois livres sortiront de ce voyages. Traduits en plusieurs langues, ils permettront à Jean-François de repartir, avec ses enfants cette fois-ci, sur un bateau un peu plus gros, direction le tour du monde.
Ce second voyage dura sept années, entrecoupées de longues escales qui permettront aux deux enfants de suivre l'école par correspondance, tout en découvrant des pays toujours différents, du fin fond de la Méditerranée aux îles de Polynésie en passant par les côtes du Brésil, les grands lacs du Canada, le Mississippi, l’Équateur…
Actuellement, Jean-François est en stand by en France. Mais il envisage de repartir d'ici deux ou trois ans.