morlaix 2

4e festival des Globe-trotters de Morlaix (29)

Samedi 4 février 2023 de 11h à 21h.

Amphithéâtre Parc des expositions- Langolvas

Réalisation numérique de Charles Potin (6'20) sur des photos de Caroline Riegel

Voici « un autre monde, hors du monde, au cœur du monde » comme l’a décrit Matthieu Ricard dans la préface du beau livre de photographies & poésies « Semeuses de Joie », ouvrage d'où sont issus les clichés de cette réalisation. Bonheur modeste et peu destructeur, fondé sur l’harmonie, l’altruisme et la spiritualité, la vie de ces femmes est rude mais paisible, en symbiose avec le village de Tungri, auquel elles appartiennent.

Caroline Riegel vit en partie au Zanskar depuis près de 20 ans auprès de ses amies nonnes bouddhistes qu’elle a joliment appelées les « Semeuses de Joie ». C’est à la faveur de l’hiver 2004 qu’elle les a rencontrées, au cœur d’un périple de deux années en solitaire à travers l’Asie. Et ce, pour ne plus jamais les quitter et s’impliquer à leurs côtés afin de soutenir cette petite communauté sans ressources.

En 2012, Caroline a emmené ses amies découvrir leur vaste pays, l’Inde ! Puis le sien, la France en 2015. Un premier film « Semeuses de Joie » raconte ce périple initiatique à travers l’Inde, un second « Zanskar, les promesses de l’hiver » la dernière saison hivernale aux accents d’antan à la nonnerie, à l’aube de la pandémie.
On peut retrouver ces films et soutenir la nonnerie par la même occasion ici : https://www.carolineriegel.org/la-boutique/